Qu'est-ce que l'eco-wedding ?

L’écologie s’invite à votre mariage !

Dans le contexte actuel, la tendance « Green Wedding » prend de plus en plus des airs de nécessité. Si l’on prend du recul, ce jour unique où l’on se dit « oui », peut très vite se transformer en un « non » pour l’écologie. Il existe pourtant des raisonnements plutôt simples pour contribuer à réduire l’impact environnemental de votre mariage : du choix de votre traiteur, à votre lieu de réception, jusqu’au choix de votre robe.


Bouquet coton équitable avec alliances

Prévoir des lieux de cérémonies proches les uns des autres vous permettra dans un premier lieu de réduire vos émissions de CO2. On peut aussi imaginer mettre en place une navette de covoiturage pour les convives, une option hébergement sur place pour les personnes qui viennent de loin. Poussez votre démarche jusqu’au bout en prévoyant des lumières à économies d’énergie, organisez votre réception en plein air la journée, et pourquoi pas ne pas céder au charme de l’éclairage à la bougie plutôt que de consommer de l’électricité polluante ?


Concernant la restauration, misez sur des circuits courts, locaux, des produits du terroir bio, des légumes cultivés sans OGM. Pour le vin et le champagne, il sera de mise de choisir des produits de bonne provenance et issus de l’agriculture biologique. A la place du soda pour les sans alcool, de l’eau aromatisée aux fruits de saison peut se faire très simplement, conservée en carafe ou dans des limonadiers. Evitez les pailles en plastique, privilégiez le bambou ou le metal. Et enfin halte au gaspillage, chacun peut repartir avec un doggy bag !


Sur la table, il est possible de louer de la vaisselle issue de matériaux durables comme le verre, la porcelaine ou l’inox. Il existe même de la vaisselle biodégradable en bambou ! Bien entendu il sera de mise d’utiliser des gobelets réutilisables et même personnalisables. Pensez également au tri des déchets sur le lieu de réception. Pour la décoration optez pour des éléments naturels, ainsi que des matières qui ne manqueront pas de donner un cachet bohème à votre mariage, comme le lin, le bois, le kraft ou même le liège. Pour les plus bricoleurs, agrémentez vos espaces de détente de bancs ou tables réalisés à partir de palette de bois.



La décoration florale de votre mariage peut aussi être éco-responsable, en choisissant des fleurs séchées, ou bien des fleurs en pot afin de pouvoir les replanter. Rien de tel que de belles fleurs naturelles, fraîches, disposées dans de beaux vases en céramique ! Pour les cadeaux, un emballage réutilisable serait de mise, avec pourquoi pas une récolte de dons pour une association qui lutte pour l’environnement ?


Côté tenue, la robe de la mariée devra bien entendu être faite de matière naturelle comme la soie, le lin, la laine, le coton (bio !). Prendre une robe de seconde main serait idéal, la robe d'occasion reste la meilleure alternative écologique et rien ne vous empêchera à votre tour de vous séparer votre robe que vous n’aurez porté qu’une seule journée (en dépôt-vente par exemple). Un costume de marié peut également se louer, on veillera aussi à sa bonne composition.


Pour les alliances, on peut très facilement s’y retrouver dans le commerce avec l’existence du label « Fairmined » (miné de manière responsable). Certains créateurs proposent même de magnifiques alliances en bois.


Il existe tout un tas de façons de célébrer votre mariage en accord avec des valeurs proches de la nature. N’oubliez pas qu’il doit s’agir du plus beau jour de votre vie, pas du plus mauvais de votre empreinte écologique !