Quelle robe de mariée choisir selon sa morphologie ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quelle robe correspond le mieux à sa morphologie. D’autant plus lorsque l’on recherche LA robe, celle qui saura vous sublimer et faire de vous l'objet de toutes les attentions ! Voici donc quelques petits conseils qui pourront vous aiguiller dans le choix de votre future robe de mariée.

L’idée est avant tout de mettre en valeur vos atouts et votre féminité, tout en exprimant votre personnalité à travers votre robe. Fortunée vous éclaire sur ce qu'il est bon ton ou non de mettre en avant en décortiquant différents modèles et styles de robes de mariée !

Tout d'abord, sachez qu'une robe de mariée se divise en deux parties : le haut (buste et épaules) et le bas (hanches et jambes). Le choix de la matière représentera un paramètre majeur dans votre prise de décision car c’est de ce choix qu’il incombera le volume, le relief ou au contraire, la finesse des dentelles, la douceur du tissu, la lumière, le brillant et le voilé. Les matières utilisées peuvent varier en fonction des modèles de robes et/ou créateurs. Bref un large panel s’offre à vous, choisissez la matière qui saura épouser au mieux vos formes.




LA ROBE PRINCESSE, convient à toute les morphologies ! Cintrée sur le haut et la taille, puis évasée au niveau des hanches, cette robe saura souligner votre tour de taille. Elle est souvent choisie pour sa mise en valeur du haut du corps, avec un bustier pour les belles poitrines, des bretelles en dentelles pour des épaules plus saillantes et pourquoi pas un décolleté en V ou en coeur pour encore plus de féminité. La robe princesse existe aussi en « courte », style danseuse étoile, parfaite pour les petites tailles.



LA ROBE EVASÉE ou TRAPÈZE, est partout! À l’aspect chic et bohème, elle est moulante sur le haut, très cintrée à la taille et avec un beau tombé sur les hanches. Elle affine, allonge et convient à toute les tailles : petites ou grandes, pulpeuses ou filiformes. On la trouvera en bustier, avec des manches ou bretelles en dentelles, ainsi qu’avec un décolleté bien plongeant pour mettre en valeur les jolies poitrines. Les dos nues, très en vogue, recouverts parfois d’une dentelle transparente fine ou juste plongeants, font parti des options pour ce modèle de robe de mariée. Attention tout de même de se sentir à l’aise et pas trop serrée au niveau de la taille, pour passer sereinement la plus belle journée de sa vie !






LA ROBE EMPIRE : vous vous sentirez comme une déesse grecque. Cette robe sublime le haut. Parfaite pour les poitrines généreuses, elle met particulièrement en valeur le décolleté et les épaules. Les manchettes tombantes et les brettelles sont travaillées avec des belles matières comme de la dentelle, de la soie ou des broderies. Sous la poitrine, il peut y avoir aussi un joli travail de détails, avec des fleurs tissus ou des perles, par exemple. Elle finit par un tombé fluide qui donnera un aspect romantique à votre robe de mariée.









LA ROBE SIRÈNE ou FOURREAU, est une robe féminine au possible ! Moulante du haut jusqu’au bas des hanches, elle convient parfaitement aux femmes plutôt grandes. Si vous souhaitez mettre en valeurs vos belles courbes, cette robe est parfaite pour vous ! Optez plutôt pour bretelles ou manchettes si votre carrure d’épaule est plutôt sportive; préférez le bustier pour les poitrines généreuses, et le décolleté coeur pour les petites poitrines.





LA ROBE DROITE ou TAILLE BASSE, elle est le classique de la robe de mariée. Très à la française, cette robe convient aux femmes à la taille plutôt fine et longiligne. Comme la robe sirène, elle suit les formes de votre corps mais se termine par un tombé droit. Elle est souvent dans des matière plutôt fluides et légères. Ici aussi, vous aurez un large choix pour le haut : col V ou bateau, décolleté plongeant, avec ou sans manche, à fine bretelles ou même un joli dos nu etc. Si vous choisissez le taille basse, elle aura un aspect vintage année 30 du plus bel effet. Attention cependant aux petites tailles, car cette robe peut avoir tendance à tasser. Pour palier cela, préférez une robe droite courte ou robe 3/4.





LA ROBE COURTE est souvent choisie pour les mariages civils, mais peut donner une touche de modernité (encore plus si vous la prenez courte devant et longue derrière !). Elle se porte très bien chez les femmes élancées aux jambes fines et les femmes de petites taille. Le choix des formes et matières est multiple : en tulle , organza, dentelles, satin... droite, cintrée, évasée, bouffante. À votre bon plaisir !

ortunée, c'est la boutique de référence pour essayer, retoucher ou même recycler votre robe de mariée ! En plein coeur de Paris, Fortunée vous accueille dans son studio intimiste et vous accompagne dans le choix de votre future robe de mariée.

Notre Boutique

11, rue Pache - 75011 Paris

Lundi,  Mar, Mer, Sam 10h30 -19h

Jeudi, Vendredi 11h30 - 20h

Nous Contacter